spacer
Version imprimable
JAN PETERS / 2004

filet_moyen_n.gif

peters.jpg














JAN PETERS, 13 ou 14 ans, 2004

Cinéaste, né en 1965, vit et travaille à Paris et Hambourg.


Jan Peters a été invité aux Laboratoires pour la réalisation d'un film, intitulé 13 ou 14 ans, qui prolonge une série de courts films autobiographiques réalisés une fois l’an, commencée par l’artiste en 1990 avec J’ai 24 ans. Ces films sont des autoportraits filmés dans l’urgence, dans lesquels l'artiste enregistre son environnement quotidien en y adjoignant des observations anecdotiques et métaphysiques, en se débattant avec son matériel défectueux. Pour 13 ou 14 ans, dans le cadre d'une collaboration avec la manifestation Villette Numérique, Jan Peters a bénéficié d'un accès libre aux archives de l’Institut national de l’audiovisuel. Il a ainsi décidé d'orienter son propos filmique sur ses relations personnelles avec la France, et de parcourir rétrospectivement les années de son adolescence, et les films réalisés jusqu’à présent. À partir d'images d'actualité du passé, Jan Peters propose une réflexion intérieure mêlant philosophie, humour et nostalgie. Le film a été tourné, monté et montré aux Laboratoires sous forme installée du 10 septembre au 31 octobre 2004, et également projeté lors d’une soirée programmée dans la manifestation Villette Numérique, intitulée Mais le sens de la vie, je ne l’ai encore pas trouvé, et comprenant l’intégralité des 15 films de la série.

Le film 13 ou 14 a par la suite été sélectionné au Festival Paris tout court (Paris), au Shadow Festival (Amsterdam), au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, au Festival Vidéoforme (Clermont-Ferrand), au Festival Némo (Paris), au Festival Côté court en Seine-Saint-Denis (Pantin), au Festival Vision du réel (Nyon, Suisse), à l’International Short Film Festival (Vila do Conde, Portugal), Avanca Festival, Portugal ; Lausanne Underground Film & Music Festival, Suisse, etc.) et primé au festival de Festival Vidéoforme (Clermont-Ferrand) – Prix de la création ainsi qu’à la Biennale de l’image en mouvement à Genève – Prix Point de vue.

filet_long_n.gif

Articles en liens :
Ouverture 3 : Sandy Amerio, Vincent Epplay et Jan Peters
Le Journal des Laboratoires n°3 : Jan Peters, "13 ou 14, synopsis du film"
Le Journal des Laboratoires, décembre 2007 : Jan Peters, "J'avais 19 ans - Un extrait de journal"


Le film 13 ou 14 est présenté au Jeu de Paume le 14 décembre 2007

filet_moyen_n.gif
LES LABORATOIRES D'AUBERVILLIERS AU JEU DE PAUME
                                         Jan Peters
                                Rencontre et projections
                                        vendredi 14 décembre 2007, 19h-21h

peters13ou14.jpg

À l’invitation du Jeu de Paume, les Laboratoires d’Aubervilliers proposent une programmation bimestrielle construite sur la base d’œuvres produites par les Laboratoires ou d’œuvres d’artistes en résidence. Chaque soirée, un ou plusieurs films sont présentés par l’artiste invité, suivis d’une discussion avec le public.

Le Vendredi 14 décembre, Jan Peters présente le film 13 ou 14, réalisé lors de sa résidence aux Laboratoires en 2004, ainsi que sa dernière réalisation Comment je suis devenu guide de voyage (2006) et le film de Jay Rosenblatt The Smell of Burning Ants (1994).

INFORMATIONS PRATIQUES
À l'auditorium du Jeu de Paume – Concorde
1, place de la Concorde – 75008 Paris
Tel : 01 47 03 12 50
http://www.jeudepaume.org/
Entrée gratuite sur réservation,
dans la limite des places disponibles
--------------------------------
>> Accès
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94


filet_long_n.gif

Les Laboratoires d'Aubervilliers sont une association régie par la loi 1901, subventionnée par la Ville d'Aubervilliers, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France au titre de l'aide Associations conventionnées).
Les Laboratoires d'Aubervilliers sont membres du réseau Tram.
 

  spacer_bottom
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier