spacer
Version imprimable
MARCO BERRETTINI
filet_moyen_n.gif
berrettiniens.jpg


















*Melk Prod. New Movements For Old Bodies
12-13-14-15 novembre 2003


L’événement New movements for old bodies incluait plusieurs modules impliquant différents membres de la compagnie *Melk Prod. : une proposition musicale de Michel Guillet réalisée en collaboration avec Manuel Coursin (Sur prise), une pièce de Marco Berrettini (Are Friends Electric ?), un solo de Chiara Gallerani (Sweet Savagery) et un film de Gianfranco Poddighe (b'anal world).

-Are Friends Electric ? Direction artistique : Marco Berrettini Interprétation : Jean-Paul Bourel, Jérôme Brabant, Carine Charaire, Anne Delahaye, Bruno Faucher, Gianfranco Poddighe, Anja Röttgerkamp. (Production *Melk Prod., Les Laboratoires d’Aubervilliers, Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Pro-Helvetia, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Île-de-France - Aide aux compagnies chorégraphiques)).

- Sweet Savagery Solo conçu et interprété par Chiara Gallerani
- b'anal world (film, 15 min) Réalisation : Gianfranco Poddighe Acteurs : Gianfranco Poddighe et Chiara Gallerani

- Sur Prise Installation sonore : Michel Guillet – Interprétation : Manuel Coursin

VINCENT EPPLAY
filet_moyen_n.gif

cabines.jpg












Display Pixel/3 (2003) Cabine d'écoute, 2003

Vincent Epplay Cabines d'écoute du 13 novembre au au 20 décembre 2003

La circonférence des oiseaux conférence de Samon Takahashi
20-21 novembre 2003

Display Pixel/3 (concert avec Antoine Schmitt)
20-21 novembre 2003 .
Son et cinéma continu / contigu, 22 novembre 2003

Vincent Epplay a disposé trois Cabines d’écoute à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Par ailleurs, l'organisation d'un événement lui a été confiée pendant la manifestation, au sein duquel il a réalisé plusieurs performances en collaboration avec d'autres artistes (Samon Takahashi, Antoine Schmitt…) et a proposé une programmation de films expérimentaux (Martin Arnold, Paul Sharits…), dont le son était mixé et retraité en direct. Production Les Laboratoires d’Aubervilliers avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication – Centre National des Arts Plastiques.

SABINE MACHER
filet_moyen_n.gif
Kelien zo o nijal (des mouches volent)
27-28-29 novembre 2003

Sabine Macher a présenté sa première création Kelien zoo nijal, entourée à cette occasion de Jérôme Mauche (écrivain) et Pierre Giraud (comédien).
Production Les Laboratoires d’Aubervilliers

JAN KOPP
filet_moyen_n.gif
Bik Van der Pol Hypnose
4-5-6 décembre 2003

Hypnose
est une sélection de films réalisée par les artistes Jan Kopp, Liesbeth Bik et Jos van der Pol, invités en tant que programmateurs de films réalisés par d’autres artistes. Les films sélectionnés, s’ils provenaient pour la majorité d’entre eux de l’art contemporain (des films destinés davantage aux salles d’exposition qu’aux salles de cinéma), étaient présentés en séances, lors de trois soirées consécutives. Programme: Sonia Abian, Maher Al Sabagh, Stefan Banz, Anita di Bianco, Rod Dickinson & Steve Rushton, Joost Conijn, Anneke De Boer, Jeremy Deller & Mike Figgis, Gary Hill, Sharon Lockhart, John Menick, Avi Mograbi, Jeroen Offerman, Jan Peters, Walid Raad, Wael Shawky, Mels van Zutphen.

ATLAS GROUP - WALID RAAD
filet_moyen_n.gif
The Loudest Muttering is Over:
Documents from the Atlas Group Archive
30 janvier 2004

Atlas Group est une structure fondée par Walid Raad en 1999 à Beyrouth avec pour intention de documenter l'histoire contemporaine du Liban et plus particulièrement certains aspects des guerres du Liban entre 1975 et 1991. Dans cette perspective, l'Atlas Group collecte et produit toutes sortes de documents (photographies, carnets de notes, films, etc.) qui constituent l'Atlas Group Archive. Invité aux Laboratoires en prolongement de la programmation Hypnose, et en écho à l’exposition qu’il réalisait au même moment à la Galerie de Noisy-le-Sec, Walid Raad propose une conférence intitulée The Loudest Muttering is Over : Documents from the Atlas Group Archive. Une présentation publique multimédia élaborée à partir du matériel archivé de la fondation et à travers laquelle Walid Raad expose les missions et les documents de l'Atlas Group.

XAVIER BOUSSIRON
filet_long_n.gif

boussiron.jpg












Vider la descente de garage
12-13 décembre 2003

Alors que les représentations de Menace de Mort et son orchestre, spectacle de Xavier Boussiron produit au cours de sa résidence aux Laboratoires, étaient prévues à ce moment, un accident survenu à l’un des comédiens a entraîné le report de la création au printemps 2004. Xavier Boussiron et les Laboratoires ont organisé en remplacement deux concerts solo de l'artiste, intitulés Vider la descente du garage dans une mise en lumière originale créée dans le lieu. Production Les Laboratoires d’Aubervilliers.


LOUMA / ALAIN MICHARDfilet_long_n.gif

louma.jpg











La Coalition, 2004

Ouverture du Centre de documentation
12-13 décembre 2003

Le Centre de documentation fait partie intégrante de la pièce la Coalition, présentée aux Laboratoires au printemps 2004. Le principe du Centre de documentation était de présenter dans l’espace (la pièce/le lieu) et dans le temps (une séquence) de la Coalition, non seulement les sources qui l’ont alimentée, mais aussi, par extension, tous les matériaux bruts (textes, images, films…) et toutes les références qui en constituaient l’arrière-plan. Avec : Manuel Coursin, Nicolas Floc’h, Anne Collod, Philippe Boutier, Alain Michard, Elise Olhandéguy, Mathias Poisson, Annabelle Pulcini et Théo Kooijman. Co-production Louma / Les Laboratoires d’Aubervilliers. Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint- Denis, du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (accueil studio) et de la Drac Bretagne.

BORIS ACHOURfilet_long_n.gif

Jouer avec des choses mortes
exposition du 20 décembre 2003 au 31 janvier 2004

Images vidéo : Aldo Lee.
Interprètes du film : Scoli Acosta, David Burrows, Carine Charaire, Manuel Coursin, Anne Delahaye. Rétrospective vidéo le 24 janvier 2004: Brume (coproduit par le Remo-Osaka Contemporary Art Center et les Laboratoires d'Aubervilliers, avec le soutien de l'AFAA), Zooming, Générique, Actions-Peu, Confetti, Lomoloup, Un monde qui s'accorde à nos désirs.









  spacer_bottom
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier