spacer
filet noire petit

THEATRE PERMANENT
Gwenaël Morin

Version imprimable
    filet_moyen_n.gif
    EN FAISANT DU THEATRE TOUS LES JOURS, PENDANT UN AN, AVEC UNE MEME EQUIPE, AU MEME ENDROIT ET UTILISANT LES TEXTES DE THEATRE PARMIS LES CHEFS D’ŒUVRES LES PLUS CONNUS DU DOMAINE PUBLIC, (LORENZACCIO, TARTUFFE, HAMLET, BERENICE, ANTIGONE, WOYZECK)
JE VEUX FAIRE L’EXPERIENCE DE CE QUE LE THEATRE PEUT TRANSFORMER DANS LA VIE QUOTIDIENNE D’UN  QUARTIER.
JE VEUX LE FAIRE A PARTIR D’UN POINT.
JE VEUX CREER UN POINT.
JE VEUX AFFIRMER DANS LA VILLE UN POINT D’ENGAGEMENT, UN POINT D’ENERGIE ET UN POINT DE SENS.
JE VEUX  AUSSI FAIRE OEUVRE DE COURAGE ET, AVEC LE TEMPS, PAR TENACITE, INSISTANCE, RESISTANCE, CREER DE L’ESPACE ET  DU TEMPS PUBLIC.

Mon projet de faire du théâtre tous les jours ne date pas d’hier, lors de réalisations précédentes : Poésieland/Karaoké Poésie, Guillaume Tell d’après Wilhem Tell de Schiller/ Théâtre Intégré, ou encore le foyer/le choeur, j’ai observé que le théâtre pouvait s’inscrire dans la vie des spectateurs au-delà d’une curiosité culturelle pour devenir un  point de ralliement quotidien. J’ai réalisé à travers le sens et les formes délivrés
par mon travail, que le théâtre était un point d’affirmation individuelle dans le corps collectif,  la matérialisation d’un  acte politique dont les acteurs et le public partageaient la responsabilité.
J’ai réalisé que le public se constituait autour de l’intuition que sa présence était la condition même du théâtre.
Avec le projet Théâtre Permanent je veux renouveler cette expérience.
Je veux l’intensifier, l’étendre dans la durée et  l’affirmer dans l’espace selon trois axes élémentaires : jouer, répéter et transmettre.
Jouer : nous donnerons un spectacle en public  les 24 premiers soirs de chaque mois sauf les dimanches et lundis.
Répéter : nous répéterons  tous les après-midis  afin de présenter un spectacle nouveau tous les deux mois.
Transmettre : nous ouvrirons tous les matins des ateliers de transmissions pour donner la possibilité a des amateurs d’expérimenter par la pratique les formes théâtrales dont ils auront été spectateurs lors des représentations du soir.
Mon objectif est de faire du théâtre un lieu ou se créent, et s’exercent les formes d’une responsabilité collective.
Mon objectif est de faire du théâtre un lieu ou vivre une expérience  de la relation a l’autre.
Mon objectif est de faire du théâtre un espace politique.
Cette expérience politique de l’autre ne peut se réaliser que dans un rapport approfondi de production et d’échange sur une longue période au même endroit. C’est la raison d’être du projet Théâtre Permanent.

Je veux rendre l’accès au Théâtre Permanent le plus perméable le plus direct et le plus simple possible.
L’accès au Théâtre Permanent doit être libre, c’est a dire sans autre contrepartie que celle d’y prendre part en y engageant sa responsabilité individuelle. Avec le Théâtre Permanent je veux déplacer l’acte symbolique de louer une  place de théâtre a l’acte symbolique de se constituer spectateur.
Accès libre signifie entrée gratuite.
La gratuite établit une continuité entre l’espace de la rue et l’espace de la salle.
(pas de frontière, pas de barrière de péage, pas de tri.)
La gratuite établit un principe d’égalité universelle.
La gratuite crée le sentiment commun.
Je peux aujourd’hui, compte tenu de l’économie des formes que j’ai développées et compte tenu de la reconnaissance des pouvoirs publics envers mon travail, assumer la liberté de le faire sans devoir exiger de contre partie financière de la part du public.
C’est une force que je veux investir totalement dans le projet Théâtre Permanent je le fais sans calcul, comme un fou, aveuglement, et librement mais sans aucun doute.
Personne ne saurait quantifier les retombées réelles d’une proposition artistique comme personne ne saurait nier sa permanente nécessité.
Le
Théâtre Permanent est un risque absolu et sans mesure a courir pour contribuer à inventer sans relâche la communauté des hommes.
filet_moyen_n.gif
filet_long_n.gif
  spacer
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier