spacer
filet noire petit

ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE

Version imprimable
  
   
OUVERTURE 2
    filet_moyen_n.gif



























































INFORMATIONS PRATIQUES :
--------------------------------
Les Laboratoires d'Aubervilliers
41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
http://www.leslaboratoires.org/
mailto: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
--------------------------------
entrée libre
Accès : Ligne 7
Aubervilliers / Pantin Quatre-Chemins (sortie Avenue de la République côté numéros pairs)
 
Vendredi 26 juin - 19h - 23h 

19h00 Saturations (outdoor edit)
pièce sonore - Pierre-Yves Macé
En guise d'introduction à l'Ouverture 2 de l'Encyclopédie de la parole, nous avons choisi de diffuser en extérieur, depuis l'esplanade des Laboratoires et pour tout le quartier, cette courte pièce sonore qui est un extrait de la pièce
Saturations de Pierre-Yves Macé, composée à l'occasion de l'Ouverture 1 de l'Encyclopédie en janvier 2009.  

19h30 Parlement
performance - Grégory Castéra, Frédéric Danos, Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon
Parlement est un solo composé à partir du corpus sonore de l'Encyclopédie de la parole : la partition enchaîne des types de parole aussi diverses que la plaidoirie, le message de répondeur, le discours politique, le dialogue, la déclamation poétique, la publicité, la sitcom, le prêche, le commentaire sportif, etc. En les faisant se succéder à l'intérieur d'un même corps, celui de l'actrice Emmanuelle Lafon, Parlement  génère un discours transformiste, traversé par la diversité de la parole humaine.
 

21h00 Saturations
conférence - Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Esther Salmona
On dira d’une parole qu’elle est saturée quand elle se trouve poussée à une certaine limite : dans une parole saturée, il y a trop de tout : trop de sens, trop d’émotion, trop de violence, trop de sincérité, trop de mauvaise foi, trop de malaise, trop de folie, trop d'espace, trop de vide, trop de respiration. Saturation d’intensité, d’adresse, d’affects, d’informations. 
Cette conférence illustrée de nombreux documents sonore se propose de revenir sur les différentes catégories que cette notion peut susciter quant à la parole.  

22h00 Sympathie
pièce sonore - Pierre-Yves Macé
Comment les manières de parler se transmettent, se propagent, se répercutent, déteignent d'une personne sur une autre. Comment au cours d'une interaction on prend le pli de la parole d'un autre, on accompagne inconsciemment autrui en adoptant ses intensités, ses modalités rythmiques, ses inflexions et ses accents.  (...)

Samedi 27 - 14h-00h 

14h00 C
horalités
atelier - Frédéric Danos, Joris Lacoste
Il ne suffit pas que plusieurs personnes parlent en même temps pour qu’il y ait choralité : encore faut-il qu’il y ait fabrication d’un objet de discours commun, depuis les unissons du choeur antique ou du slogan jusqu’à des formes plus complexes de dialogue ou de reprise ou de répétition.Frédéric Danos et Joris Lacoste proposent  à chacun de participer au travail en cours d'élaboration de l'entrée Choralités. Autour de l'écoute d'un bout-à-bout de documents sonores, on réfléchira aux catégories possibles : double- jeu où l'on fera et cherchera à faire entendre les moments où se constitue quelque chose d’un sujet d’énonciation collectif. 

15h30 Saturations
conférence - Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Esther Salmona
voir vendredi
 

17h00 Espacements
pièce sonore - Ève Couturier
L’espacement dans la parole désigne l’ensemble des phénomènes liés à une mise à distance remarquable soit d’éléments linguistiques chez un locuteur, soit entre participants à une conversation. L’espacement va créer ou non des lieux disponibles à la participation, ou au contraire à l’incompréhension. Cette séance d'écoute est la rediffusion de la pièce créée par Eve Couturier  en mai 2008.  

19h30 Responsabilités
conférence - Grégory Castéra, Joris Lacoste, Nicolas Rollet
À travers la notion de responsabilité, on se propose ici de faire entendre la distance qui entre l’énonciateur d’une parole et son locuteur. Quand un acteur, un porte-parole, un représentant, un homme politique, un militant, un prêtre, un animateur de télévision parlent, on peut se demander : qui est l’auteur, qui est l’animateur et qui est le responsable de ce qui est dit ? En bref : Qui parle ? Au nom de qui ? Et comment ces diverses sortes de responsabilité affectent-elles la forme de la parole ? 

21h00 Parlement
performance -  Grégory Castéra, Frédéric Danos, Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon
Parlement est un solo composé à partir du corpus sonore de l'Encyclopédie de la parole : la partition enchaîne des types de parole aussi diverses que la plaidoirie, le message de répondeur, le discours politique, le dialogue, la déclamation poétique, la publicité, la sitcom, le prêche, le commentaire sportif, etc. En les faisant se succéder à l'intérieur d'un même corps, celui de l'actrice Emmanuelle Lafon, Parlement  génère un discours transformiste, traversé par la diversité de la parole humaine. 

22h30 Indexations
pièce sonore - Pierre-Yves Macé
Des paroles sont dites indexées quand elles sont couplées à d’autres actions (le commentaire du tiercé par exemple, ou encore la traduction simultanée) : l’indexation confère à ces paroles une forme particulière en cela qu’elles ne sont pas régies par la seule logique interne de la pensée, mais déterminées en partie par des événements extérieurs entretenant une relation de co-occurrence avec elles

Dimanche 28 - 16h30-22h
 

16h30
Hmm hmm
jeu -
Grégory Castéra, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé, Nicolas Rollet, Esther Salmona
Sur le principe bien connu du "blind test", ce jeu propose d'écouter ensemble plusieurs enregistrements de parole non identifiés et d'en commenter les divers aspects saillants. En reprenant la forme mi-sérieuse mi-ironique du débat d'experts, ce rendez-vous propose une introduction pratique et ludique aux problématiques et aux méthodes de travail de l'Encyclopédie de la parole 

17h00 Charabias
atelier - Esther Salmona, Nicolas Rollet
Jargons, tortillages/galimatias, sabirs, bredouillements, les charabias constituent des formes linguistiques renvoyant à des formations historiques ou plus ponctuelles ; des phénomènes articulatoires ou davantage rhétoriques, stratégiques. Nous proposerons d'écouter une série d'extraits, afin d
e discuter collectivement de leurs différences et possibles rapprochements.  

18h00 Plis
pièce sonore - Pierre-Yves Macé
On peut désigner du terme de pli un ensemble de procédés par lesquels on dévie le cours attendu d’une parole, imprimant une torsion sur une ou plusieurs de ses dimensions. C’est en tant qu’elle comporte des plis qu’une même parole peut jouer de qualités multiples et prendre diverses formes.Cette séance d'écoute est la rediffusion de la pièce créée par Pierre-Yves Macé  en novembre 2007. 

19h30 Résidus
pièce sonore - Sébastien Roux
Silences, balbutiements, respirations, soupirs, reprises, "enfin", "bon", "en fait", "euh" et "quoi" :
le résidu dans la parole peut être défini comme la résultante, le reliquat, le reste d'une opération de communication :  tout ce qui n'y prend pas part directement,  qui est en trop,  qui n'est pas essentiel, voire ce qui vient perturber, parasiter le processus et donc disparaît, se trouve éliminé en cours. D'un autre point de vue, le résidu sera aussi ce qui demeure une fois l'opération effectuée, ce qui a résisté au traitement, ce qui marque une singularité et devient précieux à ce titre. Cette séance d'écoute est la rediffusion de la pièce créée par Sébastien Roux en mars 2008. 

En continu Speech Acting
installation sonore - Pierre-Yves Macé
Speech acting
est une installation sonore dont l'enjeu est de donner à entendre la parole comme acte de pure élocution, dépouillé de toute articulation linguistique et de tout contenu sémantique. Huit haut-parleurs diffusent de façon rigoureusement synchrone huit versions doublées (et mises en boucle) de la bande-son du film de Tim Burton, "Charlie et la chocolaterie" dans son intégralité : en anglais (version originale), espagnol, allemand, italien, suédois, finois, thaïlandais et japonais. Dégagée du souci de percevoir un discours intelligible, l'expérience d'écoute qui découle de ce dispositif appréhende ainsi la parole et le langage dans leur dimension originelle de pur "avoir- lieu". 

Corpus
Installation sonore  - Grégory Castéra, Frédéric Danos Kerwin Rolland
Cette installation sonore présentée propose de faire entendre en continu l’ensemble des sons qui constituent à ce jour le corpus de l’
Encyclopédie selon un algorithme aléatoire.
filet_moyen_n.gif   filet_long_n.gif
    Les Laboratoires d'Aubervilliers sont une association régie par la loi 1901, subventionnée par la Ville d'Aubervilliers, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l'aide Associations conventionnées).
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont membres du réseau Tram.
     
  spacer
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier