spacer
filet noire petit

ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE

Version imprimable
   
   
OUVERTURE 3
    filet_moyen_n.gif



























































INFORMATIONS PRATIQUES :
--------------------------------
Les Laboratoires d'Aubervilliers
41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
http://www.leslaboratoires.org/
mailto: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
--------------------------------
entrée libre
Accès : Ligne 7
Aubervilliers / Pantin Quatre-Chemins (sortie Avenue de la République côté numéros pairs)
 
VENDREDI 27 NOVEMBRE : 19h - 23h 

19h00 - Lancement du site www.encyclopediedelaparole.org
Cette première édition du site internet de l'Encyclopédie de la parole propose en libre consultation les entrées traitées à ce jour sous la forme d'articles illustrés de documents sonores. L'ensemble du corpus sonore de l'Encyclopédie est ainsi rendu disponible à tous.
Le site présente également les différentes productions de l'Encyclopédie : pièces sonores, conférences, performances, jeux, ateliers, installations sonores.


19h30 - Indexations (conférence)
Des cinq doigts de la main, l'index est prioritairement celui qui sert à désigner, à pointer un objet hors de soi et à le suivre dans ses éventuels déplacements. Une parole sera dite indexée à un événement qui lui est extérieur dans la mesure où elle partage avec lui une certaine durée, un cours d'action auquel le locuteur est lié d'une manière ou d'une autre.
Donner à entendre une observation de ces propriétés impliquera une description des divers dispositifs rencontrés tels qu'ils sont utilisés dans des activités ordinaires, télévisuelles, journalistiques, etc., dans la mesure où ceux-là structurent et rendent intelligibles celles-ci. Déployant des indexations en j/o/uxtaposition, imbrication ou présentatives d'un ici et maintenant, la conférence proposera d'observer les propriétés particulières de ces paroles qui sont "des filatures de" accouplées à des courses  de chevaux, à des gangsters, à des entraînements de boxe, à des visites  officielles, à des fusillades…
> Conférence présentée par Grégory Castéra, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Nicolas Rollet.

20h15 - La chorale de l'encyclopédie (performance)
Composé d'un groupe à géométrie variable, le choeur de l'Encyclopédie interprète un répertoire composé de documents issus du corpus sonore de l'Encyclopédie de la parole. Au cours du récital, la multiplication synchronique des voix met en évidence les structures formelles des extraits choisis.
Une forme de parole compacte aux contours changeants s'y construit et donne à expérimenter, en creux, un format inédit d'ensemble vocal parlé.
> Performance interprétée par Grégory Castéra, Nicolas Couturier, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand et Nicolas Rollet.

20h30 - Sympathies (pièce sonore)
La notion de sympathie désigne les phénomènes par lesquels des façons de parler se transmettent, se propagent, se répercutent, résonnent, s'ajustent, ou déteignent d'une personne sur une autre ; comment au cours d'une interaction on prend le pli de la parole d'un autre, on l'accompagne inconsciemment en adoptant ses intensités, ses modalités rythmiques, ses inflexions et ses accents. La pièce sonore de Pierre-Yves Macé, diffusée pour la première fois le 26 juin 2009,  donne à entendre quelques uns de ces phénomènes, en les faisant résonner avec l'acception acoustique/musicale de la notion de sympathie.
> Pièce sonore de Pierre-Yves Macé

21h45 - Hmm hmm (jeu)
Sur le principe bien connu du "blind test", ce jeu propose d'écouter ensemble plusieurs enregistrements de parole non identifiés et d'en commenter les divers aspects saillants. En reprenant la forme mi-sérieuse mi-ironique du débat d'experts, ce rendez-vous propose une introduction pratique aux problématiques et aux méthodes de travail de l'Encyclopédie de la parole.
> Jeu animé par Nicolas Fourgeaud, avec Grégory Castéra, Frédéric Danos, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand, Nicolas Rollet, et la collection sonore de Sébastien Lespinasse.

SAMEDI 28 NOVEMBRE: 14h - 24h

Dans le cadre d'Hospitalités, le Taxi Tram partira du MAC/VAL à 16h15 pour rejoindre les Laboratoires à 17h. La pièce Compressions II (30 mn) de Pierre-Yves Macé sera diffusée au cours du trajet.
 
14h00 - Accentuations (atelier)
Si l'intonation d'une parole règle sa courbe mélodique, l'accentuation sera ce qui joue sur le plan des intensités : en appuyant certaines syllabes, un locuteur marque des temps forts, prend des appuis, crée des reliefs et des inflexions remarquables. On sait comment certains de ces accents relèvent de la structure même de la langue (accents toniques en français, en anglais, en russe...) Mais d'autres types d'accentuations vont servir, pour un locuteur donné, à marquer des intentions, des insistances, à infléchir parfois radicalement le sens de ses propos. Peut-on répertorier ces phénomènes ?
Y a t-il une manière d'appréhender l'accentuation dans sa dimension pragmatique, en relation avec des situations et des interactions particulières ? En s'appuyant sur un corpus d'extraits sonores sélectionnés pour l'occasion, cet atelier proposera une première approche de ces questions.
> Atelier animé par Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé
 
16h00 - La chorale de l'encyclopédie (performance)

> Voir vendredi 20h15
 
16h15 - Compressions II (pièce sonore)

En avril 2008, le compositeur Olivier Lamm avait proposé une première séance d’écoute autour de la notion de compression dans la parole. Pierre-Yves Macé revient sur cette entrée selon un angle nouveau. Par la composition intriquée d'extraits sonores issus du même corpus, il nous fait entendre comment des compressions appartenant à des registres particuliers et correspondant à des intentions très diverses entretiennent néanmoins des parentés formelles.
Où l’on verra Pierre Guyotat croiser Michel Rocard, le poète futuriste Marinetti dialoguer avec Louis de Funès…
> Pièce sonore de Pierre-Yves Macé, composée à partir des collections de Félicia Atkinson, Grégory Castéra, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé et Nicolas Rollet. Première diffusion le 30 janvier 2009.
 
17h00 - Hmm hmm (jeu)

> Voir vendredi 21h45
 
17h30 - Cadences (conférence)

Appelons "cadence" une organisation particulière du rythme de la parole. Supposons qu'elle consiste en l'alternance, selon un motif repérable (sinon régulier, du moins suffisamment structuré pour être repéré comme tel) de temps forts et de temps faibles. Du latin cadere, la cadence c'est là où le temps tombe. Toute parole présente des accents toniques, mais seules les paroles qui organisent leur rythme selon un schéma repérable pourront être dites cadencées. A quelles fins un locuteur choisira-t-il de cadencer plus ou moins sa parole ?  Serait-ce que dans la régulation des accents se joue quelque chose d'une rhétorique, de la manière dont la parole est portée, assenée, déployée ? L'organisation des temps forts de la parole peut-elle générer certains contenus de discours spécifiques?
> Conférence proposée par Olivier Normand et Frédéric Danos.
 
18h15 - La parole de Marc Kravetz (entretien)

Comment parle-t-il comme il parle ? Que signifie pour l'autre les phénomènes que nous relevons dans sa parole ? La parole de Marc Kravetz, journaliste, chroniqueur aux Matins de France Culture est présente dans trois des corpus de l'Encyclopédie : "Plis", "Saturations", "Compressions". Elle est devenue une sorte d'habituée.
Nous proposons cette rencontre en forme de causerie publique comme une occasion de confronter les analyses de l'Encyclopédie à la réalité d'un locuteur donné. Elle articule autour de la diffusion d'un extrait sonore, le commentaire du commentaire des phénomènes constitutifs des interventions radiophoniques de Marc Kravetz.
 > Entretien animé par Frédéric Danos et Nicolas Fourgeaud
 
19h00 - Pause

 
20h00 - Présentation du site www.encyclopédiedelaparole.org

> Voir vendredi 19h.
 
20h30 - Cadences (pièce sonore)

S'il est vrai que toute parole comporte une rythmique qui lui est propre, la notion de "cadence" nous servira plus spécifiquement à désigner des phénomènes où est repérable une certaine régularité, c'est-à-dire une fréquence particulière qui règle la répétition des accents toniques. Mais le tempo d'une parole se confond-il avec sa vitesse ? avec son rythme ? Comment ce phénomène de cadence est-il mobilisé par des locuteurs dans des circonstances très diverses ? 
> Pièce sonore de Gauthier Tassart composée à partir des collections de Fanny de Chaillé, Erik Bullot, Joris Lacoste, Nicolas Rollet, Gauthier Tassart  (première diffusion en septembre 2007).
 
21h30 -  La chorale de l'encyclopédie (performance)

> Voir vendredi 20h15
 
22h00 - Bal

Pour fêter à la fois la publication de son site internet et la fin de sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, l'Encyclopédie de la parole a demandé au musicien Lionel Fernandez de concevoir un set DJ set à partir de ses musiques préférées et du corpus sonore de l'Encyclopédie.
> Set composé par Lionel Fernandez
 

DIMANCHE 29 NOVEMBRE : 14h-19h
 
14h00 - Brunch de la parole (rencontre)
La bouche pleine (scones, œufs brouillés, bacon, raisin, thé, café), retrouvez toute l'équipe de l'Encyclopédie de la parole
 
15h00 - Hmm hmm (jeu)

> Voir vendredi 21h45
 
16h00 - Intonations (pièce sonore)

Que l'on récite, dise, lise ou improvise un texte, ou que l'on soit engagé dans une conversation, les manières dont les courbes intonatives sont utilisées par les locuteurs et plus généralement par les participants relèvent de compétences culturellement et historiquement marquées. Peut-on examiner le caractère ordinaire ou déviant de l'intonation ? Peut-on repérer des schémas intonatifs ? S'il y a des groupes intonatifs, une manière de faire de la fluctuation mélodique, c'est qu'il y aurait une syntaxe de l'intonation.
> Pièce sonore de Michel Guillet, composée à partir des collections de Stacy Doris, Vincent Barras, Vincent Denieul, Joris Lacoste et Nicolas Rollet (première diffusion en juin 2008).
 
16h30 - Résidus (conférence)

On peut définir le résidu comme ce qui reste, le reliquat inessentiel, la résultante accidentelle d'une opération donnée. Appliquée à la parole, une telle définition semblerait pouvoir englober silences, balbutiements, respirations, bruits de bouche, tics de langage parasites. Mais accepter de classer ces phénomènes comme des résidus impliquerait d'accepter une définition de la parole qui la réduirait à sa fonction de vecteur d'informations exclusivement sémantiques, ce qui reviendrait à se soumettre aux présupposés largement critiquables d'une certaine théorie de l'information. Une perspective pragmatique sur la communication préfèrera penser le résidu "en situation", le rapporter aux multiples opérations qui travaillent les paroles spécifiques, quitte à devoir hypothéquer la pertinence d'une telle notion. Ponctuée de courts montages d'extraits réalisés comme des micro-pièces sonores, cette conférence discutera la notion de résidu dans la parole à partir d'un choix d'exemples.
Conférence présentée par Nicolas Fourgeaud et Pierre-Yves Macé
  
17h30 - La chorale de l'encyclopédie (performance)

> Voir vendredi 20h15
 
18h - Ponctuations (pièce radiophonique)

On sait comment les signes de ponctuation permettent de structurer la syntaxe d'un texte écrit, mais quels sont les éléments qui ponctuent un discours oral ? Certains mots, certains espacements, certaines variations intonatives ou intensives ont pour fonction de marquer des débuts ou des fins de séquence, des articulations rhétoriques, des intentions particulières -- bref : de structurer le discours. Produite par l'Atelier de Création Radiophonique, la pièce "Ponctuations" associe au traditionnel corpus de documents sonores des enregistrements issus des réunions préparatoires de l'Encyclopédie ainsi qu'une collection de ponctuations musicales, écrites pour harpe et contrebasse. Diffusion le jour même à 22h30 sur France Culture.
Pièce sonore composée par Pierre-Yves Macé. Avec Rafaëlle Rinaudo (harpe) et Simon Drappier (contrebasse).
  
En permanence

Corpus (installation)
Cette installation  diffuse selon un algorithme aléatoire, en continu et sur plusieurs voix l’ensemble des documents sonores qui constituent à ce jour le corpus de l’Encyclopédie.
> Installation réalisée par Grégory Castéra et Frédéric Danos en collaboration avec Kerwin Rolland et Cédric Scandella
 
Un guide d'événements de parole en Ile-de-France (guide touristique)

Ce guide propose un parcours de l'Ile-de-France à travers plusieurs événements de paroles et leurs locuteurs, remarquables pour les formes de parole qu'ils mobilisent.
> Guide édité grâce aux contributions de Grégory Castéra, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Olivier Normand, Pierre-Yves Macé, Nicolas Rollet…


Programme conçu et réalisé par Grégory Castéra, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand et Nicolas Rollet .
En partenariat avec l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture et Hospitalités / Tram, Réseau art contemporain Paris/Ile-de-France

filet_moyen_n.gif   filet_long_n.gif
    Les Laboratoires d'Aubervilliers sont une association régie par la loi 1901, subventionnée par la Ville d'Aubervilliers, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l'aide Associations conventionnées).
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont membres du réseau Tram.
     
  spacer
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier