spacer
filet noire petit

MA PREMIÈRE FOIS AVEC UN DRAMATURGE
Jennifer Lacey

Version imprimable
   
PRÉSENTATION
    filet_moyen_n.gif
   
"
Je n'ai jamais travaillé avec un(e) dramaturge, et ne l'ai jamais souhaité. J'ai travaillé avec des gens qui m'ont aidé à comprendre ce que je faisais pendant que je le faisais, mais je n'ai jamais travaillé avec un spécialiste. J'aimerais travailler sur un solo. Ou plutôt je ne veux pas travailler sur un solo. Je n'ai aucun intérêt en ce moment pour mon propre sujet comme figure soliste. Ce qui me mets dans la position idéale d'interprète très compétente et dotée de peu d'ego ou opinion quand à ses propres capacités ou au contexte qui leur serait nécessaire.

J'aimerais que les Laboratoires d'Aubervilliers me mettent en contact avec des dramaturges locaux dilettantes. Une partie des ressources des Laboratoires est son réseau de personnes intéressées par l'art dans son voisinage. Je propose de travailler avec un certain nombre de dramaturges-d'un-jour (ou d'une semaine) pour produire nombre de versions du même solo initialement dénué de sens. Je jouerai mon rôle de personne spécialisée dans la pratique du studio et du spectacle et mettrai à disposition ces compétences ainsi que l'environnement créatif qu'elles produisent. Les dramaturges m'offriront un contexte. Bien entendu, la partie la plus intéressante de ce projet est la communication entre moi-même et le dramaturge potentiel – une discussion avec une personne non spécialisée autour du contexte et du sens d'une danse, du rapport entre processus et produit, de l'incorporation et de l'évasion des codes, de la construction d'une liberté personnelle à travers un processus et de liberté sociale à travers la forme.

Je vois le projet comme un générateur de langage et de méthode critiques. Toutes les répétitions seront documentées et transcrites pour étudier et partager les méthodes critiques générées pendant les répétitions. Je n'ai aucun fantasme de pensée « populaire », les dramaturges dilettantes devraient être choisi(e)s pour leurs compétences et leur engagement. Un produit dérivé de ce projet pourrait bien être une définition du mot dramaturge, puisque son sens demeure plutôt mystérieux".

Jennifer Lacey

La présentation du projet Ma première fois avec un dramaturge s'articule en deux temps. Jennifer Lacey et le dramaturge-d'une-semaine présentent la version renouvelée du solo réalisée ensemble, d'une durée d'environ 35 minutes, puis une discussion s'engage avec le public autour des questions soulevées par le projet de Jennifer et des processus à l'oeuvre dans la rencontre avec le dramaturge en présence.

 

 

La résidence de Jennifer Lacey aux Laboratoires d'Aubervilliers est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis

filet_moyen_n.gif   filet_long_n.gif
  spacer
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier