spacer
filet noire petit

TENTATIVE DE SAUVEGARDE D’UN LIEU PERIPHERIQUE
Brahim Ahmadouche et Patrick Bernier

Version imprimable
    brahimdscf5605.jpg
















Photo Brahim Ahmadouche & Patrick Bernier


filet_moyen_n.gif
Le titre de ce projet est une déclinaison de celui du livre de Georges Perec, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien dans lequel l’auteur s’attache à décrire ce qui se passe place St Sulpice à Paris
« quand il ne se passe rien sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages ». Au terme d’épuisement a été substitué celui de sauvegarde, parce qu’il s’agit moins de chercher une exhaustivité de la description, que de constituer une mémoire sensible d’un lieu. La deuxième distorsion par rapport au titre de Perec concerne ce lieu, qui, de parisien, devient périphérique.
Tentative de sauvegarde d’un lieu périphérique est ancré dans la ville d’Aubervilliers dont l’actuelle évolution est symptomatique de la mutation qui affecte toute la périphérie nord et est de Paris. Le carrefour des Quatre-Chemins, par son actif trafic routier, piéton et commercial est à la fois un lieu privilégié de l’observation de cette mutation et un lieu dont la vitalité actuelle mérite d’être mémorisée.
Ainsi, depuis un an, Brahim Ahmadouche et Patrick Bernier se sont attachés à observer régulièrement le carrefour, à organiser leurs observations selon un ordre défini et à chercher un moyen original de rendre publique l’œuvre immatérielle qu’ils ont amorcée au cours de leur résidence aux Laboratoires.
Ils expérimentent, à cette fin, différentes techniques telles que la collecte de témoignages — d’habitants, de commerçants ou de simples passants —, le recensement renouvelé d’éléments du paysage urbain — enseignes —, l’enregistrement d’ambiances sonores, etc…, qu’ils intègrent ensuite pour « se constituer progressivement mémoire vivante du quartier en procès ».
C’est dans le cadre des visites guidées du projet Petite Prusse, Histoire & Mémoires des 4 Chemins, initié par la mairie d’Aubervilliers qu’auront lieu, entre décembre et juin 2009, les premières présentations.


filet_moyen_n.gif
filet_long_n.gif
  spacer
les laboratoires
les projets
les projets réalisés
actualites tiret
ressources tiret
archive
archive
daubervillier